RDC: la campagne «J’aime le Congo et j’exige les élections en 2017» débute ce lundi

0

Des organisations de la société civile de la RDC lancent, lundi 8 mai, la campagne intitulée: «J’aime le Congo et j’exige les élections en 2017».

Ces structures veulent, à travers cette activité, exiger la tenue des scrutins en décembre 2017, comme indique l’accord de la Saint-Sylvestre, conclu en décembre 2016 entre la Majorité et l’opposition.

Cette campagne de deux semaines consistera, pour chaque Congolais, à porter chaque jour un insigne aux couleurs du drapeau national.

«Tout ce que nous allons faire pour montrer à tout le monde que nous voulons les élections au courant de cette année est de porter une insigne aux couleurs du drapeau national. Ça peut être une chemise, un T-shirt, une robe, un pagne, une écharpe ou un chapeau», a expliqué le président de l’ASADHO, Jean-Claude Katende.

Il a également indiqué que cette campagne va se dérouler sur toute l’étendue du territoire national.

Pour Jean-Claude Katende, cette campagne constitue un moyen de pousser les hommes politiques à créer la volonté d’organiser les élections.

«Comment le peuple va-t-il s’exprimer parce que les marches pacifiques deviennent difficiles, on y tue les gens. Pour nous, pendant cette période-là, quiconque porterait  ces insignes démontre qu’il veut des élections au courant de cette année », a ajouté le président de l‘ASADHO.

Cette campagne sera lancée deux semaines après que le président de la CENI a annoncé la date de la présidentielle après la publication du calendrier électoral.

A l’occasion, Corneille Nangaa n’avait pas non plus précisé la date de la publication de ce calendrier.

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire