RDC : la baisse du chiffre d’affaires ne permet pas de payer les agents de la SCTP

0

La baisse du chiffre d’affaires ne permet pas à la direction de la Société congolaise des transports et ports (SCTP) de payer ses agents. La présidente du Conseil d’administration de cette entreprise, Mme Vickky Katumwa, l’a affirmé, mercredi 28 juin, lors d’une interview à Radio Okapi.
 
« On n’arrive pas à payer parce que le chiffre d’affaires a baissé. Nous sommes partis de 12 millions USD mensuel à 3 millions USD, alors que l’enveloppe salariale pour payer tous les agents s’élèvent à 4 millions USD », indique-t-elle.
 
Les agents de la SCTP sont en grève depuis une semaine. Ils revendiquent auprès de l’employeur le paiement de leurs salaires de 7 mois.
 
Pour payer tous les agents, il faut recourir aux appuis extérieurs ou s’endetter, fait savoir Mme Vicky Katumwa.
 
« Avant on recevait 8 ou 9 navires par semaine, mais maintenant on reçoit un bateau par mois. Ce qui fait qu’il y a amenuisement des recettes qui conduit à ce que nous vivons actuellement », dit-elle.
 
Mme Vicky Katumwa rappelle que le seul secteur qui reste à la société pour produire des bénéfices, c’est le chemin des fers.
 
« Des clients nous sollicitent déjà. Avec de la rigueur et du sérieux, nous allons y parvenir », espère-t-elle.
 
La PCA a invité tous les agents à retourner au travail pour que la situation de l’entreprise ne se dégrade davantage.
 
« Ce n’est que par le travail que nous allons avoir gain de cause et avoir des solutions aux problèmes auxquels nous sommes confrontés », conseille-t-elle.
 

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire