RDC : environ 4 000 tonnes de maïs bloquées à Kabongo

0

Environ 4 000 tonnes de maïs sont bloquées à la gare de Kabongo territoire situé à 200 km de Kamina dans la province du Haut-Lomami. Ce maïs appartient à une trentaine d’opérateurs économiques membres de la Fédération des entreprises du Congo, section de Kamina. Ces commerçants demandent l’implication des autorités du Haut-Lomami ainsi qu’aux responsables de la Société nationale des chemins de fer (SNCC) afin que ces marchandises soient évacuées le plus tôt possible vers les centres de consommation.
 
« Nous avons au moins cent sacs de maïs, qui trainent au hangar de Kabongo en dehors de la gare. Depuis qu’on a déposé nos demandes à la société SNCC, jusque-là, elle ne nous a pas encore octroyé les wagons demandés, selon notre besoin », a indiqué Evariste Nkinda wa Baluba.
 
Il a y a des véhicules qui peuvent transporter ces maïs, a-t-il poursuivi, mais ce n’est plus possible à cause de l’écroulement du pont de Katongola. En outre, « il y a panne du bac de Mani. Donc jusque-là, on ne sait pas comment évacuer notre marchandise. L’espoir est seulement à la SNCC. »
 
Evariste Nkinda a par ailleurs déploré le non-respect de la promesse faite récemment à ces commerçants par le directeur de région centre de la SNCC au niveau de Kamina, consistant à rendre disponibles des wagons en cas de besoin.
 
De son côté, le directeur concerné demande à ces opérateurs économiques de prendre leur mal en  patience. Plusieurs wagons vides en provenance de Kananga et Mwene-Ditu sont attendus prochainement à Kamina.
 

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire