RDC : Ebola sous contrôle, flambée de choléra dans le centre

0

L’épidémie de fièvre hémorragique Ebola se stabilise dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo, ont indiqué mercredi les autorités qui s’inquiètent d’une flambée du choléra avec 103 morts dans le centre du pays. Aucun cas confirmé de fièvre Ebola n’a été enregistré depuis le 6 juin dans la province de l’Equateur à la frontière avec le Congo-Brazzaville, à 600 km au nord de Kinshasa, d’après le ministère de Santé.

Au 26 juin, l’épidémie a tué 29 personnes, selon le ministère. « Au total, 56 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 38 confirmés, 15 probables et 3 suspects », selon un décompte du ministère de la Santé qui avait déclaré l’épidémie le 8 mai.

« Au total, 24 personnes ont été guéries de la maladie à virus Ebola depuis le début de l’épidémie », indique-t-on.

Depuis juin, la RDC fait en revanche face à une flambée d’épidémie de choléra dans la province du Kasaï-Oriental (centre).

« Au total, 750 cas de choléra ont été signalés au Kasaï-Oriental avec 103 décès », a déclaré à l’AFP le gouverneur de cette province Alphonse Ngoy Kasanji.

L’épidémie déclenchée en mars s’était estompée avant de reprendre en juin, a expliqué M. Ngoy Kasanji.

L’absence d’eau potable serait à l’origine de l’épidémie, selon lui : « Outre la vaccination, il faut résoudre la question de desserte en eau » dans le Kasaï oriental.​

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire