RDC: début de l’opération policière « Basadi VII » contre les violences faites aux femmes et aux enfants

0

La Police nationale congolaise (PNC) a lancé mercredi 28 novembre à Kinshasa l’opération dénommée « Basadi VII ». Elle consiste à rechercher auprès de la population des informations relatives aux cas de violences faites aux femmes et aux enfants, afin d’en arrêter les auteurs et les déférer devant les juridictions compétentes. Lancée par le commissaire divisionnaire Patience Mushid Yav, commissaire général adjoint chargé de la police administrative, l’opération se déroule dans plusieurs provinces de la RDC.

Sept commissariats provinciaux sont concernés par cette opération. Il s’agit de ceux de Kinshasa, du Haut-Katanga, du Nord et Sud-Kivu, du Kongo-Central, du Kwilu et de la Tshopo. L’opération « Basadi VII » va se clôturer dans deux jours.

« Pendant ces deux jours, le police va cibler, arrêter, auditionner et déférer devant la justice tous ces gens qui se comportent mal en ce qui concerne la femme et les enfants », a averti le commissaire divisionnaire Patience Mushid.

Pour la police, cette opération va se dérouler dans les provinces ciblées, sans complaisance. Même les hommes en uniforme coupables – quels que soient leurs titres – seront poursuivis, a renchéri le général Alaine Ilunga. « Si vous êtes là pour maltraiter les femmes et les enfants, sachez que, lors de cette opération –si nous avons des informations [compromettantes], on va mettre la main sur vous », a-t-elle poursuivi.  

La publication des résultats de cette opération va intervenir le 5 décembre 2018, d’après le général Mushid. Ces résultats seront transmis à Harare le 6 décembre 2018, comme contribution de la RDC dans la synergie de la lutte contre les violences faites aux femmes et enfants au niveau des pays membres de la SADC.

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire