RDC : CAFCO plaide pour un nombre élevé des femmes au sein du prochain gouvernement

0

Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) plaide pour un nombre élevé des femmes au sein du futur gouvernement et dans les entreprises publiques. La présidente de cette plateforme, Mme Rose Mutombo Kiesse l’a dit à Radio Okapi ce mardi 15 janvier à l’occasion d’un séminaire de formation des avocates sur les contentieux électoraux qui se tient à Kinshasa du 14 au 16 janvier 2019.

« Je demande aux futures autorités de tenir compte, dans les nominations, de femmes puisque les postes nominatifs ne demandent pas qu’il y ait des élections. Et la loi sur la parité et l’article 14 de la Constitution ne limitent pas cette parité-là seulement par rapport aux élections. Mais c’est aussi par rapport aux postes nominatifs. Nous voulons voir un gouvernement où il y aura plus de femmes, nous voulons voir des mandataires publics où il y a plus de femmes », a plaidé Rose Mutombo.

Elle fait remarquer l’expérience montre que les femmes gèrent bien les différentes organisations.

« D’ailleurs il y a des preuves dans ce pays, quand on a eu à évaluer le travail des mandataires il y a quelques années, les meilleures, c’était des femmes. Et nous voulons voir vraiment que, avec la nouvelle République qui va commencer, qu’il y ait quand même un changement dans la participation politique des femmes », a indiqué Mme Mutombo.  

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire