RDC : Amina Mohamed plaide pour la fin des violences sexuelles faites aux femmes

0

La vice-secrétaire générale des Nations unies, Amina Mohamed, plaide pour le renforcement de la loi sur la parité en RDC. S’exprimant mardi 25 juillet devant la presse, elle a indiqué que cette loi permettra de mettre fin aux atrocités que subissent les femmes et les enfants à travers le pays.

Amina Mohamed a aussi souhaité la fin de l’impunité et les violences sexuelles envers les femmes.

Elle a néanmoins salué les progrès réalisés dans la lutte contre les violences sexuelles en RDC. Des améliorations reconnues aussi par l’Envoyée spéciale du secrétaire général de l’ONU sur les violences sexuelles, Pramilia Patten.

«Il y a leadership du président Kabila qui a nommé Mme Mabunda conseillère spéciale pour les questions des violences sexuelles», a indiqué Pramilia Patten qui a appelé le gouvernement à relever beaucoup de défis dans ce domaine.

Parmi les défis à relever, elle a notamment proposé la mise en place d’une loi sur la protection des victimes, sur la réparation des préjudices et le renforcement du système judiciaire.

Un avis partagé également par Mme Amina Mohamed, qui a ajouté l’importance du dialogue entre le gouvernement et la femme, l’implication de celle-ci dans la politique et l’économie et la mise en œuvre de la loi y afférente.

Pour mettre fin aux violences faites à la femme, il faudrait aussi l’implication de la femme congolaise, renchérit le représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Mamadou Diallo.

«C’est vous connaissez de quoi souffrent vos sœurs, vos filles, vos familles et vos communautés. Votre implication pourra aider pour passer le message du retour à la compassion, au respect de la vie humaine, de la dignité de l’homme et de la femme», a souligné Mamadou Diallo, qui a fait référence aux femmes du Kasaï, une région en proie aux violences depuis plusieurs mois.

La délégation venue de New-York poursuit sa série de rencontres avec les autorités congolaises, en vue d’avoir un tableau complet de la situation de la femme en République démocratique du Congo.

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire