RDC : adoption d’un plan commun d’éradication des groupes armés dans les Kivu

0

Les provinces du Nord et Sud-Kivu disposent désormais d’un plan d’actions d’éradication des groupes armés dans le triangle Kalehe-Masisi-Walikale. Ce document a été adopté jeudi 13 septembre à Bukavu, à l’issue d’un forum interprovincial de deux jours.

Ce plan d’action comprend notamment la sensibilisation des combattants actifs au sein des groupes armés, mais aussi « les tireurs des ficelles ».

Pour le député Oswald Mukingi, sa matérialisation de ce plan commun d’actions contre les groupes armés dépend de la volonté politique.

« Il y a des stratégies pour que les groupes armés soient éradiqués dans Masisi-Walikale-Kalehe. Moi j’ai confiance et j’espère qu’on va éradiquer ce phénomène. C’est question de volonté du gouvernement et de toutes les parties prenantes », a indiqué Oswald Mukingi.

Cette feuille de route d’éradication des groupes armés devra par la suite être validée par le gouvernement central à Kinshasa sous forme d’un arrêté interministériel pour sceller sa légitimité, a fait savoir Muller Ruhimbika, ministre provincial du Plan.

Il compte sur l’appui du gouvernement central pour atteindre cet objectif.

« Nous sollicitons l’appui du gouvernement central. Il y a des membres des groupes armés qui nous demandent d’être démobilisés, mais nous n’avons pas le pouvoir de les accueillir. Nous voulons avoir l’autorisation de Kinshasa pour recevoir ces groupes armés et de les insérer localement car ils ne peuvent plus aller à Kitona ou à Kamina », a proposé Muller Ruhimbika.
 

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire