RDC : 35 millions de personnes déjà enrôlées, se réjouit la CENI

0

Trente-cinq millions de personnes se sont déjà enrôlées depuis le début de l’opération de l’identification des électeurs, se réjouit la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Dans son communiqué publié lundi 24 juillet, son vice-président Norbert Basengezi, a indiqué que ce chiffre est «nettement supérieur aux 25 702 000 enrôlés en 2005 et contre 31 000 000 en 2011.

La CENI encourage aussi les habitants du Kasaï, le gouvernement, la MONUSCO,  les acteurs politiques et sociaux à se mettre ensemble pour trouver les conditions de paix et de sécurité, afin que l’identification et l’enrôlement des électeurs commence dans le Kasaï, le Kasaï Central et une partie de la Lomami (à Kamiji et Luilu).

Dans son communiqué, la centrale électorale salue aussi la mise en place du Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA).

Elle rassure par ailleurs que le calendrier de tout le processus électoral sera publié «bientôt, après l’évaluation de la situation sécuritaire au Kasaï et d’en d’autres poches.»

La CENI appelle également chaque partenaire de déléguer les experts pour participer à l’évaluation du processus électoral, au terme de laquelle, le calendrier électoral sera publié.

Elle demande à tous ses partenaires techniques et financiers de jouer, chacun son rôle.

La CENI dit n’a jamais violé l’accord du 31 décembre et qu’elle fait son travail de révision du fichier électoral.

Au sujet des élections programmées des gouverneurs et vice-gouverneurs, la CENI dit les organiser pour répondre aux vacances annoncées par le ministre de l’intérieur et de la sécurité.

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire