RDC : 10 millions d’euros de l’UE pour une assistance à l’urgence sanitaire aux Kasaï

0

RDC : 10 millions d’euros de l’UE pour une assistance à l’urgence sanitaire aux Kasaï

L’Union européenne annonce avoir accordé des fonds additionnels d’environ 10 millions d’euros pour porter l’assistance à l’urgence sanitaire dans l’espace Kasaï. Dans un communiqué de presse publié lundi dernier et parvenu à Radio Okapi jeudi 15 février, l’UE indique que cette action s’inscrit dans le cadre de son programme indicatif national 2014-2020 pour la RDC.
 
Ce document renseigne qu’il s’agit d’une assistance d’une durée de 18 mois. Elle sera mise en œuvre sur un mode d’intervention mixte «urgence-développement», précise le communiqué de l’UE, qui ajoute que l’appui vise le renforcement des mécanismes existants de financement et fourniture des services de santé.
 
Cinq zones de santé du Kasaï-Central bénéficient de ces fonds. Il s’agit de :
Tshikula
Bunkonde
Mikalayi
Tshibala
Masuika.
 
La même source rapporte que la prise en charge sera totale pour certains soins prioritaires et de plus démunis.

A en croire l’ambassadeur, chef de délégation de l’UE, un effort de solidarité avec les populations du Kasaï-Central permettra aux nombreuses familles déplacées de revenir chez elles et de renouer avec une vie en paix.
 
L’UE souligne que son intervention s’inscrit parmi les différentes actions des partenaires présents dans les Kasaï.
 
Avec les 10 millions d’euros supplémentaires pour la région, le programme Santé de l’UE en RDC atteint ainsi le montant de 155 millions d’euros pour la RDC.
 
En juillet dernier, l’Union européenne avait déjà alloué 5 millions d’euros, en tant qu’aide humanitaire d’urgence aux victimes des violences dans cette région.

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire