Raphaël Katebe félicite Kabila pour son discours et condamne « les refus » de l’aile Félix Tshisekedi à répondre à ses appels

0

Politoco.cd : Raphaël Katebe, quelle est votre réaction face au discours du Président de la République ce mercredi 05 avril devant le Congrès ?

Raphaël Katebe Katoto: Je me dois de commencer avant tout par adresser mes sincères félicitations à Son Excellence Monsieur le Président de la République qui a pris les choses en main. A pris ses responsabilités, en sa tant que garant de la nation .  En effet, devant une situation qui prenait les allures d’une pagaille provoquée par les politiciens; hier il a agi comme un vrai Chef: pour moi, le discours de ce mercredi veut dire: « récréation est terminée, je reprends les choses en main« . En ce qui me concerne, j’admire son courage car il a très bien fait ce qu’il devrait. Il a agi comme un vrai chef et je l’encourage.

Politoco cd: Si vous étiez conseiller du Président Joseph Kabila, que lui auriez vous suggéré face au refus du Rassemblent aile Limete de répondre à ses sollicitations ?

Raphaël Katebe Katoto: D’abord, je ne suis pas Conseiller du chef de l’État et je ne saurais usurper leurs fonctions en donnant des conseils au Président en leur lieu et place. Cependant, si je dois donner mon avis en tant que simple citoyen, je dois dire ceci traduit un énorme manque de respect au Magistrat suprême. En effet, quand le Président de la République vous invité pour échanger avec vous et vous écouter sur des questions ayant trait à l’intérêt supérieur du pays, vous refusez! Ceci est une sorte de défi; et si je dois aller plus loin sur le plan éthique, je dirai tout simplement que c’est une attitude insultante.

Polotico.cd : Avez vous un message aux hommes politiques et à la nation congolaise ?

Raphaël Katebe : Pour le moment, le besoin le plus ardent du congolais sur le plan politique est l’organisation des élections. Or, la démarche lancée par le chef de l’État au Palais du peuple ce 05 avril en reprenant les choses en main va nous permettre certainement d’aller de l’avant, raison pour laquelle je l’ai encouragé et félicité.  Voilà aussi pourquoi j’encourage mes frères acteurs politiques et tous les congolais à le soutenir .

Politico.cd : Merci à vous Raphael Katebe.

Raphaël. Katebe: c’est bien moi qui vous remercie madame .

Propos recueillis par
Aline Engbe.

Source : Politico CD

Laisser un commentaire