Pweto: les habitants craignent une crise alimentaire

0

Pweto: les habitants craignent une crise alimentaireLes habitants de Pweto (Haut-Katanga) disent craindre une crise alimentaire dans le territoire à cause l’activisme des groupes armés dans la région. Ils ont exprimé leurs inquiétudes au gouverneur du Haut-Katanga, Célestin Pande Kapopo qui séjourne depuis mardi 10 octobre dans le territoire avec des responsables de l’armée et de la police.

Depuis plus de deux semaines, le territoire de Pweto fait en effet face à des attaques à répétition des groupes armés. Le week-end dernier, des combats avaient opposé ces groupes armés aux militaires. Le bilan fournit par des sources de la société civile faisait état de 4 décès, la plupart des civils.

D’après ces sources, ces milices contrôlent également certaines localités qui constituent des points d’accès à Pweto. A cause de cette situation d’insécurité, la plupart des routes de desserte agricole du territoire sont devenues inaccessibles, ont-elles relevé.

Au gouverneur du Haut-Katanga qui les avait reçus mardi, les habitants de Pweto ont dit être asphyxiés par cette situation, soulignant que les denrées alimentaires, principalement les produits des champs sont devenus depuis une semaine rares sur le marché local.

Le président de la société civile de Pweto parle déjà de la pénurie des produits vivriers à Pweto et craint que la situation n’empire si les autorités n’y prennent gardent.

Le gouverneur du Haut-Katanga a promis le renforcement dans les jours qui viennent des effectifs militaires dans le territoire, assurant œuvrer pour mettre fin à l’activisme de ces milices dans la région.

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire