Publication des résultats provisoires : les USA prennent « acte » et saluent la décision de Joseph Kabila

0

Après l’annonce par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) des résultats provisoires des élections du 30 décembre en République démocratique du Congo (RDC) consacrant la victoire de Félix Tshisekedi, les États-Unis prennent note et saluent « la décision prise par le président Joseph Kabila », celle de respecter les limites de son mandat prescrites par la Constitution et de transférer le pouvoir à un successeur de manière pacifique.

Le pays de Donald Trump, salue cependant de « millions d’électeurs courageux qui se sont rendus aux urnes en RDC pour voter après deux ans de retard ».

Les Etats-Unis invitent par ailleurs toutes les parties prenantes au processus électoral à s’abstenir de la violence et appellent au calme jusqu’à la fin du processus.

« Nous exhortons toutes les parties prenantes à rester calmes tout au long du processus. La violence est inacceptable et le gouvernement américain met en garde ceux qui ont perpétré des actes de violence liés aux élections ou entravé le processus démocratique », a déclaré Robert Palladino, du département d’Etat américain.

Emmanuel Ramazani Shadary, par le canal du Front commun pour le Congo (FCC) s’incline devant ces résultats. Ce qui n’est pas le cas de Martin Fayulu soulagé par la position de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) qui estime que « les résultats publiés ne sont pas conformes aux données en sa possession ».

Il sied de rappeler qu’au moins 80 militaires américains sont arrivés à Libreville au Gabon dans l’éventualité des troubles après les élections en RDC.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire