Provinciales à Beni : les femmes représentent 13,5% de candidatures enregistrées, selon la CENI

0

Sur les cinquante-neuf candidats aux législatives provinciales enregistrés dans la ville de Beni, huit sont des femmes, a annoncé vendredi 13 juillet, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de cette ville du Nord-Kivu. A la clôture du dépôt des candidatures aux Bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC), son chef d’antenne local, Deogratias Mbayahi, estime que ce pourcentage est faible.

« Pour ce qui concerne les candidats, nous avons reçu au total 59 candidats, dont 8 femmes. Ce qui nous représente environ 13,5% contre 51 hommes qui représentent 86,5 %.  13, 5% pour les femmes c’est quand même trop peu. Pour ce qui est de la députation provinciale, les femmes ne se sont pas présentées comme il le faut », a pensé Deogratias Mbayahi.

Il propose qu’il y ait plus de femmes dans les listes et regroupements politiques, mais aussi comme indépendantes, lors des législatives nationales.

A Beni, la CENI a déjà affiché les noms des candidatures reçues.

« Nous avons reçu 32 dossiers c’est à dire 10 partis politiques et 22 regroupements politiques lesquels dossiers ont été conformes. Nous affichons les candidatures reçues, une fois centralisées au niveau de notre siège à Kinshasa, la CENI va sortir la liste provisoire », a fait savoir Deogratias Mbayahi.

 

 

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire