Protection des tortues marines : l’ONG Renatura Congo forme des agents de patrouille

0

Vingt et une  personnes participent du 3 au 4 octobre à la formation que cette association, qui a pour vocation la protection des tortues marines, organise à l’éco-centre situé au quartier Mpita dans l’arrondissement 1 Lumumba.

L’activité est organisée en prélude au lancement, courant ce mois d’octobre, du programme de suivi et de sauvegarde des pontes et femelles de tortues marines sur le littoral congolais.  La côte congolaise est un lieu très important de reproduction des tortues marines, car 5 de ses 7 espèces viennent y pondre leurs œufs. Parmi elles figurent en grande partie la tortue luth (l’espèce la plus grosse du monde) et la tortue olivâtre, deux espèces reconnues comme menacées de disparition par l’Union internationale pour la conservation de la nature.

Il est donc important pour Renatura de protéger les nids pour éviter que les œufs ne soient pas mangés par les autres animaux ou déterrés par les habitants des villages côtiers. Cela permet à ces œufs d’arriver à maturité et garantit la survie des tortues marines. Pour mener à bien cette mission, pendant deux jours, les participants suivront une formation en écologie, suivi et sauvegarde des tortues marines pendant la saison de ponte qui va d’octobre à janvier.

Légendes et crédits photo : 

Des tortues marines sur le littoral de Pointe-Noire

Source : adiac-congo.com

Laisser un commentaire