Proposition de Fayulu à l’UA : la réorganisation des élections mettra un terme à la crise de légitimité des autorités (« Lamuka »)

0

La proposition du candidat malheureux à l’élection présidentielle, Martin Fayulu, aux Chefs d’Etat de l’Union africaine, de réorganiser les élections en République démocratique du Congo dans six mois, a suscité des réactions. Si pour les autres cette démarche n’a pas sa raison d’être, pour la coalition Lamuka, l’aboutissement de cette démarche va résoudre le problème de légitimité des autorités actuelles.

Pour la coalition Lamuka, la tenue de nouvelles élections se justifie par le fait « qu’il existe deux présidents : un légal et un autre légitime. Un problème, qui selon elle, « il faut résoudre ». En ce qui est du financement de ces scrutins, Steve Kimvuata, porte-parole de Lamuka, pense que le financement proviendra de l’interne comme de l’externe.

« Les six mois sont nécessaires pour réunir les moyens et réorganiser les élections afin d’obtenir des institutions légitimes. Ça va se faire avec le financement interne, mais aussi la RDC, ce n’est pas n’importe quel pays. C’est le pays qui a une importance très forte pour les Etats africains. Le financement va être trouvé », a déclaré, le porte-parole de Lamuka, à Top Congo FM.

Dans sa correspondance, Martin Fayulu a proposé aux Chefs d’Etat la création d’un comité spécial de l’Union africaine pour la vérification de la vérité des urnes en RDC « afin de lever le voile sur le vrai président de la République ainsi que les vrais députés élus ».

« L’alternative à cette solution serait de refaire les élections dans un délai de six mois (présidentielle, législatives nationales et provinciales). Autrement, les Congolais ne croiront plus aux élections et ce sera une défaite pour la démocratie qui aura des répercussions au-delà de la RDC », a proposé Martin Fayulu dans sa correspondance.

Pendant ce temps, le président de la république, Félix Tshisekedi, a été élu deuxième vice-président de l’UA à l’issue du 32ème sommet de cette organisation qui a eu lieu le dimanche dernier à Addis-Abeba (Ethiopie).

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire