Promotion des investissements : Près de 2000 leaders économiques et politiques en conclave en Egypte

0

La ville de Sharm El Sheikh  abrite, du 7 au 9 décembre, sous l’égide de Abdel Fattah El-Sissi Président de la République Arabe d’Egypte, une rencontre sur l’investissement dénommée « Africa 2017 Forum » à laquelle prennent part près 2000 leaders économiques et politiques en provenance de quarante-cinq pays du continent.

Le forum est organisé par le ministère égyptien des Investissements et de la Coopération internationale et l’Agence régionale des investissements du Comesa (Marché commun de l’Afrique orientale et australe), en partenariat avec le Club Afrique développement du groupe Attijariwafa bank. Il connaîtra également la participation de plusieurs chefs d’Etat, parmi lesquels le Guinéen Alpha Condé, l’Ivoirien Alassane Ouattara, le Rwandais Paul Kagamé et le Nigérian Muhammadu Buhari.

Avec pour vocation de renforcer l’engagement de l’Égypte à améliorer l’intégration économique et culturelle de l’Afrique et de stimuler les investissements dans l’une des régions du monde qui connaît une très forte croissance, cette rencontre a pour but d’échanger et collaborer sur le thème du commerce et des investissements africains.

Selon un communiqué de presse du Club Afrique développement, l’objectif est de promouvoir les investissements sur le continent, en particulier les investissements transfrontaliers.

Pays hôte de cette rencontre internationale, l’Égypte présentera, à l’occasion, des projets de grande envergure portant notamment sur la construction d’une nouvelle capitale à 45 km du Caire, et plusieurs autres liés aux zones économiques spéciales ainsi qu’aux zones industrielles le long du Canal de Suez.

Au cours de ce forum, de jeunes entrepreneurs seront également à l’honneur avec une journée qui leur sera dédiée. Ceux-ci seront mis en relation avec des mentors, des business angels et des sociétés de capital-risque pour partager des idées, développer des réseaux et concrétiser leurs projets.

Il est attendu à cette rencontre une intervention de Mohamed El Kettani, président directeur général du groupe Attijariwafa bank lors du panel « New World, New partners ».

Plate-forme d’entrepreneurs, le Club Afrique développement est un lieu de rencontre et de réflexion dédié à la communauté des affaires engagée en Afrique. Lieu de débats et de d’échanges d’affaires au service des chefs d’entreprises et décideurs africains, il a entre autres missions de créer une communauté africaine des affaires ouverte dont l’objectif est de construire, en priorité, un réseau interafricain de décideurs et d’opérateurs économiques, générateurs d’opportunités de développement et de réflexions sur les échanges et les investissements dans le continent.

Source : adiac-congo.com

Laisser un commentaire