Proclamation de la République : la capitale économique célèbre le 60e anniversaire

0

La cérémonie marquant la fête de la proclamation de la République du Congo a eu lieu, le 28 novembre, à la Maison de la République, en présence d’Alexandre Honoré Paka et Jean Christophe Tchicaya, respectivement préfet du département de Pointe-Noire et préfet de la Sangha.

L’événement  a connu quelques moments importants, à savoir la levée des couleurs à l’esplanade de la Maison de la République, le dépôt de la gerbe de fleurs au rond-point de la République en souvenir des pionniers de celle-ci, une évocation sur les 60 ans dans la salle du 28 novembre 1958 faite par les conférenciers Frédéric Pambou et Jean Baptiste Sitou, suivie d’un témoignage du Dr Loembet Benoit.

La fin de cette journée  de mémoire et de restitution a été marquée par une soirée récréative avec la sortie officielle de l’orchestre « Les républicains » dans la salle de spectacle Le Maksi. 

Rappelons que  la proclamation de la République du Congo s’est faite à l’issue d’un vote unanime de l’Assemblée territoriale du Moyen-Congo, le vendredi 28 novembre 1958, à 11 h 45 mn,  à Pointe-Noire, dans la Maison de la République. Alors, on peut retenir que la République du Congo est née à Pointe-Noire.

                                                

 

Légendes et crédits photo : 

Le préfet de Pointe-Noire, Alexandre Honoré Paka, allant déposer la gerbe de fleurs au rond-point de la République

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire