Prix Nobel: Mukwege rend hommage à Nadia Murad

0

Le Docteur Mukwege a rendu hommage à Nadia Murad qui a eu à ses côtés le prix Nobel de la paix 2018.

Lors de sa première adresse à la presse cet après-midi de vendredi 5 octobre, quelques heures après l’annonce du Nobel; le désormais prix Nobel de la paix s’est dit honoré de l’être aux côtés de Nadia.

“Je suis honoré d’être nommé, aux côtés de Nadia Murad avec qui je partage ce combat depuis quelques temps. Nadia Murad est une personne pour qui j’ai beaucoup de respect car son courage et sa force de dénoncer cette barbarie dans les conflits va au-delà de tout ce qu’on peut imaginer” a dit le docteur Mukwege devant la presse.

Pour Mukwege, cet honneur est une inspiration car il démontre que le monde est effectivement en train de prêter attention à la tragédie des viols et violences sexuelles “et que les femmes et les enfants qui les subissent depuis trop longtemps ne sont pas ignorés”.

Pour rappel, le Congolais Denis Mukwege et l’Irakienne Yézidie Nadia Murad ont été récompensés pour « leurs efforts pour mettre fin à l’usage de la violence sexuelle comme une arme de guerre ».

Le Congolais Denis Mukwege et la Yézidie Nadia Mourad reçoivent le prix Nobel de la paix 2018. Denis Mukwege, gynécologue, soigne les femmes violées en République démocratique du Congo (RDC), et Yézidie Nadia Murad est une ex-esclave sexuelle du groupe État islamique.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire