Prix Avicenne : l’Unesco lance un appel à candidatures

0

L’agence onusienne convie les Etats membres en consultation avec leur commission nationale et bien d’autres organisations non gouvernementales à proposer des candidats à son prix d’éthique scientifique. 

Le prix Avicenne met l’accent sur l’éthique des changements climatiques et la durabilité de l’environnement. Il pourrait être attribué à une personne, une institution ou aux ONG. Selon l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), seules les candidatures visant des personnes en vie et des institutions existantes sont admises pour l’attribution du prix.

Les lauréats seront récompensés dans le domaine de l’éthique scientifique tel que des réflexions et des recherches éthiques de grande qualité sur les problèmes soulevés par les avancées scientifiques et technologiques récentes. De même, sur leurs contributions majeures visant à donner des avis aux décideurs politiques sur les questions d’éthique liées à la recherche et au développement.

Parmi ces activités, figurent également celles visant à développer l’éducation et la formation concernant les dimensions éthiques de la science ainsi que les contributions exceptionnelles à la promotion de la communication scientifique du public et du débat sur l’éthique de la science et des technologies. 

Le trophée sera doté d’une médaille en or à l’effigie d’Avicenne, accompagné d’un certificat et d’une somme de cinquante mille dollars américains. Le lauréat effectuera une visite scientifique d’une semaine en République islamique d’Iran, où il s’exprimera lors des conférences organisées à sa venue par les autorités. 

La date limite de dépôt de candidatures est prévue au plus tard le 9 septembre,  en ligne à l’adresse électronique suivante : www.unesco. org/avicenna/account. Toutefois, l’envoi devrait se faire par voie postale, le dossier complet devra être envoyé en trois exemplaires papier ou copié sur trois supports numériques comme la clé USB, le CD ou DVD.     

Notons que le prix Avicenne a été établi en 2013 par le Conseil exécutif de l’Unesco sur l’initiative de l’Iran.  Il porte le nom du médecin et philosophe d’origine persane connu en Europe sous le nom d’Avicenne.

Guérisseur et humaniste, Avicenne a développé une approche holistique qui saisit l’essence même de l’éthique des sciences. Il est de ce fait devenu une source d’inspiration pour la promotion de cette question, qui est d’importance cruciale pour l’Unesco, insiste cette organisation.

 

 

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire