Primature : « Ce n’est pas un débat, le Premier ministre viendra du FCC », Aubin Minaku

0

Intervenant ce lundi 29 avril sur Radio France internationale (RFI), l’ancien président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, a affirmé que le futur chef du gouvernement sortira bel et bien des rangs du Front Commun pour le Congo (FCC) et non de leur partenaire Cap pour le changement (Cach).

« Le Premier ministre est issu de la majorité parlementaire, et nous savons tous que cette majorité parlementaire est composée du FCC et de Cach. Le Premier ministre viendra du FCC qui compte près de 335 députés, alors que CACH en compte un peu plus de 50. Ce n’est même pas un débat sauf dans la presse », a précisé Aubin Minaku.

Ce cadre du FCC a dit cependant comprendre le retard enregistré dans la nomination du formateur du gouvernement. Selon lui, cela se justifie par le fait que les chefs de file du FCC et de Cach gèrent une situation nouvelle.

« FCC et Cach dialoguent, échangent, composent ensemble une majorité parlementaire. C’est une première. Leurs deux chefs des file se sont mis ensemble pour trouver une solution pour la paix, l’essentiel c’est de comprendre ça. Il n’y a pas de problème, mais nous gérons une situation nouvelle et donc il est clair que, parfois, nous pouvons prendre un tout petit peu de temps », a-t-il renchéri.

Ces clarifications d’Aubin Minaku ont notamment pour objectif de mettre fin à des spéculations selon lesquelles le futur Premier ministre peut provenir aussi de CACH, étant donné que celui-ci compose la majorité parlementaire avec le FCC. Vital Kamerhe, cadre de Cach et actuel directeur de Cabinet du président de la république, est fréquemment cité comme étant le futur chef du gouvernement.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire