Présidentielle-RDC : 7 candidats exigent l’impression des bulletins de vote

0

Sept candidats à l’élection présidentielle : Marie Josée Ifoku, Sylvain-Maurice Masheke, Théodore Ngoy, Yves Mpunga, Gabriel Mokia, Seth Kikuni et Radjabo Tebaro Soborabo, ont exigé mardi 2 octobre à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de procéder “sans désemparer” à l’impression de bulletins de vote pour les élections du 23 décembre.

Dans une déclaration commune, ces candidats affirment que l’élection avec bulletin de vote est le seul mode de vote prescrit par le législateur congolais. Ils plaident pour la mise en place d’une commission technique comprenant la CENI, le CNSA et le gouvernement en vue de vérifier l’impression de ces bulletins de vote. Selon eux, cette impression n’aura pas d’incidences négatives sur le calendrier électoral.

Ils préviennent que la CENI et le gouvernement porteraient la responsabilité de tout report du scrutin, si cette commission n’est pas mise en place.

Les signataires de la déclaration protestent aussi contre « la prise en otage de la RTNC par le pouvoir », qui fait de ce média public un instrument de propagande du FCC, l’atteinte aux leaders de l’opposition à travers des éditoriaux et le refus de ce media public de couvrir et de diffuser les manifestations de partis de l’opposition et des candidats indépendants ».

Au cours d’une réunion tenue la semaine dernière avec les leaders politiques, la CENI avait décliné toute responsabilité en cas de la non-tenue des élections à la fin de l’année.   
 

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire