Présidentielle : La CENI publie enfin le calendrier électoral ce dimanche et des dates filtrent

0

C’est l’information qui a filtré samedi soir, à l’issue d’une réunion marathon à la Commission électorale nationale indépendante. Selon des participants à ces concertations qui rassemblent des représentants de la Centrale électorale, du CNSA et du Gouvernement, on s’acheminerait vers l’organisation des élections à la fin de l’année prochaine.

Et deux dates auraient même la faveur des délégués : fin novembre ou fin décembre. Tandis que certains continueraient encore à plaider pour 2019, l’échéance sollicitée récemment par la CENI. Des informations qu’un membre bien placé de la CENI n’a pas voulu confirmer à CAS-INFO.

Ce suspens sera de toute façon levé ce dimanche dans l’après-midi. C’est la promesse ultime faite par la CENI, pour, enfin publier, le tant attendu calendrier électoral. « Nous venons vous annoncer que la publication officielle interviendra [ce dimanche] 5 novembre, dans la même salle, dans l’après-midi », a annoncé samedi le rapporteur de la CENI, à la presse.

L’épilogue ? ou le début d’une nouvelle phase dans cette interminable crise ? La question se pose déjà. Alors que les discussions à la CENI se déroulent sans les principaux partis de l’opposition. Notamment, le Rassemblent. Ces dernières heures, les membres de la principale coalition de l’Opposition ont multiplié des appels à la mise en place d’une transition durant laquelle le chef de l’État Joseph Kabila serait écarté. Un contexte explosif, donc, dans lequel la CENI s’apprête à annoncer le jour de l’élection présidentielle.

Source : Media Congo

Laisser un commentaire