Présidentielle en RDC: les trois principaux candidats en meeting en province

0

En RDC, à une semaine de la tenue des élections, les candidats à la présidentielle déploient leurs dernières énergies dans ce pays continent de plus de 2 millions de km2. Les trois principaux candidats étaient en meeting en province.

L’opposant Félix Tshisekedi et son directeur de campagne Vital Kamerhe étaient à Lubumbashi, fief de Moise Katumbi. Ils ont été accueillis par des milliers de militants. Leur cortège a fait environ trois heures pour atteindre le lieu du meeting.

Pas de gaz lacrymogène, pas de coup de feu. Ils ont été encadrés par la police. Pendant le meeting, Félix Tshisekedi est revenu sur la lutte contre la pauvreté, le chômage, etc. Il a ensuite égratigné le Front commun pour le Congo, la plateforme de la coalition au pouvoir qu’il a qualifiée de parti de la continuité et a lancé des piques à l’endroit de la plateforme Lamuka de Martin Fayulu qu’il a appelée parti de confusion, étant donné que ce dernier rejette toujours l’usage de la machine à voter.

Martin Fayulu, justement, a été accueilli par des milliers de personnes à Gbadolite et Gemena, dans le nord du pays. Pas de débordement malgré cette immense foule qui avait envahi même la piste d’atterrissage de l’aéroport de Gemena. Dans son meeting, il accusé le pouvoir de planifier, selon ses propres termes, « une vaste tricherie avec l’usage de la machine à voter ».

Pour sa part, Emmanuel Ramazani Shadary, candidat de la coalition au pouvoir, s’est rendu à Kindu et à Bukavu, dans l’est du pays. Pour cette phase décisive de la campagne, il était accompagné notamment d’Olive Lembe Kabila, épouse de l’actuel chef de l’Etat.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire