Présidentielle au Libéria : des résultats partiels placent l’ancien footballeur George Weah en tête

0

Selon des résultats partiels annoncés jeudi, et qui évolueront toute la soirée, l’ancien footballeur George Weah est en tête du premier tour de l’élection présidentielle au Liberia dans onze des quinze régions du pays.

L’ancien footballeur George Weah est en tête du premier tour de l’élection présidentielle au Liberia dans onze des quinze régions du pays, selon des résultats partiels annoncés jeudi 12 octobre par le président de la commission électorale, Jerome Korkoya.

Le principal adversaire de l’ancien buteur du Paris-Saint-Germain et du Milan AC, le vice-président Joseph Boakai, qui se présente pour le Parti de l’unité, ne semble pas inquiet en ce qui concerne le résultat final. Le directeur de campagne de ce dernier, Mohammed Ali, a assuré à Reuters que les nouvelles en provenance de tout le pays annonçaient un second tour aisé pour son candidat, début novembre, face à George Weah.

Les observateurs indépendants satisfaits

Les formations de trois autres candidats ont évoqué des fraudes et ont annoncé leur intention de contester les résultats, mais les observateurs de l’Union européenne, leurs collègues américains du Carter Center ainsi que ceux du National Democratic Institute n’ont signalé aucune irrégularité. « Les conditions du scrutin ont globalement été jugées bonnes ou très bonnes », se félicitent ainsi les premiers dans un communiqué. Les électeurs se sont déplacés en masse pour voter.

En 2005, George Weah avait été battu par Ellen Johnson Sirleaf, première femme portée à la présidence d’un État africain, qui a été reconduite ensuite en 2011.

Le Liberia, où deux guerres civiles ont fait rage entre 1989 et 2003, n’a pas connu d’alternance démocratique depuis 1944. « Nous pensons que tous les Libériens sont prêts pour ce processus », a déclaré, jeudi 12 octobre, la présidente sortante, Ellen Johnson Sirleaf.

Source : Media Congo

Laisser un commentaire