Présidentielle 2018 : le candidat Jean-Philibert Mabaya se rallie à Martin Fayulu

0

Le sénateur Jean-Philibert Mabaya, candidat à la présidentielle du 23 décembre, s’est rallié à Martin Fayulu, candidat de la coalition Lamuka. Lundi 3 décembre, il a expliqué en conférence de presse ce choix par le souci « d’instaurer un nouveau régime politique pour une gouvernance démocratique de la RDC. »

« L’Arc-en-Ciel du Congo et la plateforme Lamuka conviennent de l’adhésion à l’ACC à Lamuka en vue de soutenir la candidature de Monsieur Martin Fayulu Madidi, en vue de son élection à la présidence de la RDC », a déclaré Jean-Philibert Mabaya.

Selon, l’autorité morale du regroupement politique Arc-en-ciel du Congo (ACC), le peuple congolais est décidé de « rompre avec le régime politique en place ».

« L’ACC demande à tous ses candidats nationaux et provinciaux à battre campagne pour le candidat Martin Fayulu jusqu’à la victoire », a-t-il dit.

Martin Fayulu a été désigné le 11 novembre dernier, candidat commun de l’opposition, à l’issue du conclave de Genève. 24 heures après, Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe, deux des sept leaders politiques avaient retiré leurs signatures de ce rassemblement.

Ils se sont à leur tour réunis à Nairobi au Kenya pour désigner Félix Tshisekedi comme candidat de l’opposition pour le compte de la coalition « Cap pour le changement (CACH) ». Ainsi, le président de l’UNC, lui-même candidat, s’est désisté en faveur de Félix Tshisekedi. Un autre postulant, Kin-Kiey Mulumba, ancien allié de la Majorité présidentielle (MP) s’est aussi rallié à CACH.

La présidentielle couplée aux législatives nationales et provinciales auront lieu le 23 décembre, selon le calendrier de la Commission électorale nationale indépendante.

 

 

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire