Premier ministre: Clément Kanku recommande la nomination de Félix Tshisekedi

0

Le président du Mouvement du renouveau (MR) et  ministre de Coopération au développement, Clément Kanku, recommande au président Joseph Kabila de nommer Felix Tshisekedi  Premier ministre de la transition en vue de la décrispation du climat politique.

Dans une déclaration faite vendredi 7 avril à Radio Okapi, le ministre sortant estime par ailleurs que le choix de Felix Tshisekedi à ce poste serait logique dans la mesure où son nom se trouve sur les listes des candidats Premiers ministres que les deux ailes du Rassemblement proposent:

«Toutes les ailes du Rassemblement proposent la personnalité de Felix Tshisekedi comme Premier ministre. Il se trouve sur la liste des 5 noms qui ont été envoyés au président par Olenghankoy. Et au Rassemblement  dirigée par Felix et Lumbi, on parle aussi de la candidature de Felix. Nous ne pouvons tout simplement suggérer au chef de l’Etat que de couper la poire en deux en nommant Felix Tshisekedi».  
Au cours de son oral devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, mercredi,  le chef de l’Etat congolais avait annoncé son intention de nommer le chef du gouvernement ce vendredi.

L’accord de la Saint Sylvestre, qui consacre la cogestion de la période transitoire entre la majorité et l’opposition, attribue ce poste au Rassemblement de l’opposition.

Mais ce regroupement est depuis divisé en deux ailes dirigées, l’une par Felix Tshisekedi et l’autre, par Joseph Olenghankoy. Clément recommande au chef de l’Etat de faire un choix que va agréer la population.

Quant à la gestion de la présidence du Conseil national de suivi de l’accord, un autre point de discorde ente les signataires de l’accord du 31 décembre, Clément Kanku dit « ne voir aucun inconvénient que ce poste soit occupé par le Rassemblement aile Olenghankoy ».

Il suggère cependant au président du comité des sages de cette aile d’en discuter avec le Front citoyen que dirige le MLC, parti qui réclame également la gestion de ce poste.

Source : Media Congo

Laisser un commentaire