Pour son travail en faveur des victimes des violences sexuelles : le Dr Denis Mukwege immortalisé à l’université de Liège

0

Le travail du Dr Denis Mukwege envers les survivantes de violences sexuelles reçoit une reconnaissance internationale et pérenne. Afin de couronner le combat du vaillant gynécologue, l’Université de Liège, en Belgique, a créé la Chaire Internationale Mukwege.

Cette chaire a pour mission d’améliorer le mécanisme d’anticipation et de suivi des survivantes.
A cet effet, elle prévoit d’organiser une conférence internationale chaque année dans une université partenaire en commençant par l’Université de Liège pour l’an 2019.

Figure de référence dans la lutte contre les viols et les violences faites aux femmes,  Mukwege fait également un travail scientifique remarquable sur le « Viol utilisé comme arme de guerre ». Son labeur lui a valu plusieurs doctorats décernés par des institutions de hautes renommées, tant dans le monde francophone qu’anglophone. « Un vrai leader ne s’autoproclame pas. Il est le fruit de son engagement pour l’accomplissement des aspirations de son peuple », déclare souvent le Dr Denis Mukwege.

Chaire internationale Mukwege est une initiative lancée début mai 2018 qui met en place une plate-forme pluridisciplinaire axée sur les violences faites aux femmes et aux filles lors de conflits armés. Ce médecin a choisi de ne pas courber l’échine et de faire de la lutte contre les injustices et l’impunité son combat.

Le combat de sa vie

Le combat du Dr Denis Mukwege lui vaut d’être régulièrement primé à l’international. Pour immortaliser l’œuvre de celui que l’on nomme « l’homme qui répare les femmes », la Chaire internationale Mukwege, du Centre d’Expertise en Psycho traumatismes et Psychologie légale de l’Université de Liège, demande à tous les établissements universitaires ayant déjà récompensé le travail courageux du gynécologue de coopérer sur cette nouvelle plateforme.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire