Pour Alain Daniel Shekomba, les leaders de l’opposition devraient se réunir en RDC

0

Il aurait été préférable que la rencontre des six leaders de l’opposition organisée à Bruxelles (Belgique) se tienne en ici en République démocratique du Congo (RDC), a déclaré jeudi 13 septembre le candidat à la présidentielle, Alain Daniel Shekomba.

« Je pense que c’est une bonne chose que les Congolais se réunissent, qu’ils soient de la Majorité ou de l’opposition. Mais ça aurait été souhaitable que cette réunion se tienne en RDC », a dit Alain Daniel Shekomba.

Il a estimé que se réunir en Belgique par exemple « donne une mauvaise impression que les solutions aux problèmes de la RDC sont discutées à l’étranger ».

Six leaders de l’opposition se sont réunis à Bruxelles pour discuter du processus électoral. Pour Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi, Félix Tshisekedi, Adolphe Muzito, Vital Kamerhe et Antipas Mbusa, le but est d’obtenir « le changement de gouvernance en République démocratique du Congo, par des voies démocratiques ».

Réagissant sur la question de la machine à voter, il pense que la Commission électorale nationale indépendante devrait organiser un débat public « pour faire adhérer la population congolaise ».

« La CENI n’organise pas les élections pour se faire plaisir, mais pour permettre aux Congolais de choisir leurs dirigeants. Il est important que la population congolaise adopte cet outil, d’autant plus qu’il n’a jamais été utilisé en RDC », a souligné Alain Daniel Shekomba.
 

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire