Plate-forme numérique : Amadiora promeut la bande dessinée africaine et afro descendante

0

Riche en fables, légendes, coutumes et fictions, l’Afrique se conte par Amadiora qui fournit, en ligne, des histoires assez originales. Des œuvres novatrices aux talents inouïs d’artistes de divers horizons, Amadiora se veut une vitrine de bandes dessinées par les Africains et les Afro descendants.

Amadiora, « African most appealing drawings and international online revealer of artist » signifie en français « Dessins africains les plus attrayants et un révélateur international en ligne de l’artiste ». Cette plate-forme est née en mars dernier sous l’impulsion de trois jeunes étudiants ivoiriens qui sont Yozan Bi Abel-Trésor, Yozan Bi Adriel Junior et N’guessan Affouet Marie-Claire. Leur vision est d’accroître la représentativité africaine dans le secteur de la bande dessinée.

Les débuts de cette aventure se caractérisent par la mise en place d’une structure incitant les artistes africains et afro descendants à réaliser des œuvres sur eux-mêmes, tout en mettant un accent sur des faits réels, du quotidien.

A ce propos, Yozan Bi Abel-Trésor, l’un des fondateurs d’Amadiora, estime que c’est très décevant de constater que bon nombre de bédéistes africains et afro descendants ne parviennent pas à valoriser leurs talents, encore moins à vivre décemment de leur art. « A travers Amadiora, nous souhaitons promouvoir et partager les talents africains et afro descendants à l’échelle internationale. Aussi, contribuer à leur autonomie et accroître de façon substantielle leurs revenus grâce à la traduction de leurs œuvres dans diverses langues », a-t-il ajouté.

Raconter l’histoire et la diversité de l’Afrique par les Africains, tel est le leitmotiv d’Amadiora. Ainsi, sur cette plate-forme numérique, on y trouve que des bandes dessinées, mangas et romans africains triés minutieusement. L’africanité reste la norme des œuvres sélectionnées et cela se reflète tant à travers les histoires partagées que par l’aspect physique des personnages.

Amadiora est une subtile plongée à travers les cultures africaines et afro descendantes. La diversité des graphiques, la précision des dessins et la qualité des scénarios sont de mise. La plate-forme s’assure de ne pas plagier les super héros d’autres continents. Le but étant véritablement d’afro-centrer les réalisations de chaque artiste. En cela, les noms des personnages africains, les expressions locales, les langues et les cultures sont mis en avant au grand plaisir des bédéphiles.

A ce jour, Amadiora travaille ardemment à permettre aux Africains de renouer avec leur richesse culturelle et artistique afin de s’identifier en elle.  Vous pourrez retrouver Amadiora sur différents sites : amadiora.net, Facebook, Twitter, Youtube et Instagram.

Légendes et crédits photo : 

1-Yozan Bi Abel-Trésor, Yozan Bi Adriel Junior et N’guessan Affouet Marie-Claire
2- Un extrait de bandes dessinées disponibles sur le sites d’Amadiora

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire