Peter Pham nommé Envoyé spécial des États-Unis pour la région des Grands Lacs

0

Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo vient de nommer J. Peter Pham comme Envoyé spécial des États-Unis pour la région des Grands Lacs africains. Ce poste était vacant depuis l’arrivée de Donald Trump à la tête du pays. Tom Perriello était la dernière personne à exercer cette fontion sous la présidence de Barack Obama. Peter Pham était jusqu’ici Vice-President de l’Atlantic Council, un think tank américain spécialisé dans les relations internationales.

 

Ci-desous le communiqué du département d’Etat:

 * * *

Le secrétaire d’Etat Pompeo est heureux d’annoncer la nomination de Dr. J. Peter Pham comme Envoyé spécial des États-Unis pour la région des Grands Lacs africains. Dr. Pham sera responsable de la coordination de la mise en œuvre de la politique américaine en matière politique, économique et de sécurité transfrontalière concernant la région des Grands Lacs, l’accent étant mis sur le renforcement des institutions démocratiques et de la société civile, ainsi que sur les réfugiés et les personnes déplacées à l’intérieur de leurs pays respectifs.

Dr. Pham est vice-président et directeur de l’Africa Center de l’Atlantic Council. Il apporte au département Afrique (ndlr : du gouvernement américain) une large expérience en tant qu’ancien vice-président de l’Association for the Study of the Middle East and Africa (ASMEA) et rédacteur en chef du Journal of the Middle East and Africa. Professeur associé d’études africaines à l’Université James Madison, où il a dirigé l’Institut Nelson pour les affaires publiques et internationales ; et sur le groupe consultatif de haut niveau de l’U.S. Africa Command.

M. Pham poursuivra le travail le travail précédemment entrepris par l’Ambassadeur Larry Wohlers, Coordonnateur principal pour les Grands Lacs. Les ambassadeurs des États-Unis dans les pays de la région des Grands Lacs restent en charge de la conduite des relations bilatérales.

Dr. Pham travaillera en étroite coordination avec le secrétaire d’Etat adjoint aux affaires africaines et nos ambassadeurs dans la région dans la poursuite du travail du département d’Etat qui vise une paix durable, la stabilité et la prospérité économique dans la région des Grands Lacs.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire