Pays-Bas: la justice permet l’inscription «sexe neutre» sur une carte d’identité

0

Une personne de nationalité néerlandaise n’est désormais plus une femme ni un homme, mais de sexe neutre. Cette personne a désormais un « X » sur sa carte d’identité, une première dans le royaume. C’est aussi une première en Europe même si la possibilité existe déjà dans la loi maltaise. Une telle pratique est désormais aussi autorisée au Canada et en Australie. Aux Pays-Bas, c’est pour l’instant un cas unique.

Leonne Zeegers a reçu la première carte d’identité néerlandaise avec un « X » en face de « Geslacht », c’est-à-dire « sexe », pour remplacer le « V » pour « sexe féminin », qui y figurait auparavant.

C’est la deuxième fois qu’elle change. A sa naissance, elle avait été déclarée de sexe masculin malgré l’impossibilité médicale de déterminer si ses organes sexuels étaient féminins ou masculins. Après des interventions chirurgicales en 2001, elle avait pu faire remplacer le « M » masculin qu’elle avait depuis toujours et féminiser son prénom de naissance, « Léon ».

Mais Leonne Zeegers n’était toujours pas satisfaite par son état et après deux ans de procédures, le tribunal de Ruremonde, dans la province de Limbourg, avait décidé fin mai dernier que son acte de naissance pouvait porter comme mention : « le sexe de l’enfant n’a pu être déterminé ».

Leonne a donc reçu fin août son nouvel acte de naissance et désormais aussi sa carte d’identité.

C’est pour l’instant uniquement l’application du jugement prononcé en mai dans son cas spécifique et le gouvernement néerlandais va maintenant devoir faire modifier la loi.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire