Parution: Brice Arsène Mankou signe : « Migrations, décentralisation et coopération décentralisée / Enjeux et perspectives »

0

Comment canaliser les flux de migrations ? Comment installer la coopération décentralisée ? Quels sont les enjeux et perspectives à ces deux questionnements ? Sous la direction de Brice Arsène Mankou, 154 pages d’un nouvel ouvrage paru chez l’Harmattan abordent les préoccupations internationales du moment.

Visuel nouvel ouvrage de Brice Arsène Mankou sur la coopérationDans un livre préfacé par Frédéric Cuvillier, docteur en sciences politiques, l’auteur restitue les pratiques des enquêtes de terrain et des différents séminaires organisés sur les flux de migrations et la coopération décentralisée.

Ce livre développe les thèmes tels que la décentralisation, « Une chance pour le développement économique du Congo » ; au Gabon, « Entre volonté politique de développement local et rivalités de pouvoirs » ; au Cameroun, « Enjeux et perspectives », ou d’une façon sous-régionale, « Gouvernance locale et coopération décentralisée en Afrique centrale » la décentralisation en Afrique ou « l’Omniprésence du tutorat ».

Brice Arsène Mankou aborde également les enjeux de la coopération décentralisée du développement local. Et, en tant qu’élu municipal de la ville de Lens, dans le cadre de la formation, il évoque l’outil de formation continue mis en place par les élus français d’origine congolaise au service de leurs homologues en Afrique. Cet outil est déjà utilisé pour la formation des élus locaux et des agents territoriaux au Congo-Brazzaville.

Pour l’auteur, s’il est un mode de gouvernance qui participe à l’enracinement de la démocratie, c’est bien la décentralisation, car elle permet le rapprochement de la décision entre le sommet et la base, d’une part ; entre l’État et les collectivités locales de l’autre. Aujourd’hui, force est de constater que la décentralisation initiée dans la majeure partie des Etats de l’Afrique centrale est en panne à cause des problèmes de clarification des compétences, de compréhension de cette notion expérimentée en France en 1982, à la faveur des lois Deferre de 1982-1983.

L’auteur de l’ouvrage est docteur en sociologie de l’université de Lille1. Il préside l’IFMV (Institut de formation aux métiers de la ville).

ISBN : 978-2-343-12428-5 •

Prix : 17,50 € 

154 pages

www.bricemankou.fr

Légendes et crédits photo : 

Photo : Vue du nouvel ouvrage de Brice Arsène Mankou sur la coopération

Source : adiac-congo.com

Laisser un commentaire