Panier de la ménagère : hausse de prix de l’ordre de 0,631% entre le 15 et le 20 mai à Kinshasa, selon l’INS

0

La ville de Kinshasa a enregistré une hausse de prix de l’ordre de 0,631% au cours de la semaine du 15 au 20 mai 2017 contre 0,738%  la semaine précédente, indique la mercuriale publiée le week-end par l’Institut national de la statistique (INS) dont une copie est parvenue lundi 22 mai 2017 à l’ACP.

Selon la source, la hausse de prix au niveau national s’est située à 0,665% au cours de la même période contre 0,777% une semaine avant. En annualisé, la hausse s’est située à 31,847% au niveau national et à 29,377% à Kinshasa, tandis qu’en cumul, elle s’est située à 11,219% au niveau national et 10,413% dans la capitale. En glissement annuel, la hausse de prix a été à 23,012% au niveau national et à 22,809% à Kinshasa, indique la même source.

Cette hausse de prix sur le marché est consécutive à la dépréciation du Franc congolais face au dollar américain qui se négocie actuellement à 1.440 FC.

La dépréciation du Franc congolais a influencé les prix des pains, des céréales, des viandes, de huile végétale, des poissons surgelés, des pâtes alimentaires, des laits, des fromages, des œufs, du sucre, des boissons non alcoolisées, des boissons alcoolisées industrielles importées, des produits pour l’entretien et les réparations courantes du logement, des meubles, les articles de ménage et entretien courant de la maison.

La dépréciation du Franc congolais a également influencé les prix des services médicaux et paramédicaux, des pièces détachées et accessoires des véhicules, des lignes aériennes intercontinentales (à l’approche de la pleine saison), des appareils de réception, d’enregistrement, de reproduction du son et de l’image, des services récréatifs et culturels, des services d’hébergement, des articles pour les soins personnels.

Source : Media Congo

Laisser un commentaire