Ouganda : feu vert de la justice à Musevini pour un 6e mandat

0

La justice, jeudi 26 juillet 2018, a abrogé une loi permettant au président ougandais âgé de 73 ans, de se présenter à un sixième mandat lors de élections prévues en 2021.

Au pouvoir depuis 31 ans, le chef de l’Etat avait promulgué en janvier une loi supprimant la limite d‘âge fixée à 75 ans pour être candidat à la présidence, provoquant la colère de l’opposition qui dénonçait “une présidence à vie”.

“Malheureusement, je ne suis pas satisfait, je pense que nos juges ont manqué le courage de dire au président qu’il est là depuis assez longtemps,” fulmine Ladislaus Rwakafuzi, avocat représentant la coalition d’opposition ayant saisi la justice au sujet de la loi.

“Nous allons continuer, en respectant les lois et les limites de la loi, d’utiliser chaque opportunité jusqu‘à ce que nous ayons le sentiment que toutes les options ont été épuisées. On croit encore que nous pouvons obtenir justice à un autre niveau,” se défend Winnie Kiiza, cheffe de l’opposition au parlement.

La loi promulguée par Museveni réintroduisait également une limite au nombre de mandats présidentiels, supprimé en 2005.

Alors candidat pour un cinquième mandat en 2016, le président ougandais déclarait que le moment n‘était pas encore venu pour lui de partir, affirmant qu’il avait encore beaucoup de travail à accomplir.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire