Ouenzé : Romi Oyo entame l’opération de réouverture des collecteurs d’eau

0

Le conseiller municipal de Brazzaville, Romi Oyo, a lancé le 28 juin, une opération d’assainissement du quartier Ouenzé, cinquième arrondissement de la capitale congolaise.

Ouenzé : Romi Oyo entame l’opération de réouverture des collecteurs d’eauL’objectif est de désherber et de curer, pendant dix jours, les caniveaux afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations de ce quartier et de renforcer la lutte contre les moustiques, agents vecteurs du paludisme.

« L’initiative est louable mais il faut que les populations riveraines prennent le relais afin que notre quartier rayonne », commente Alain Ondongo, Chef du quartier 57.

Cette opération d’assainissement est appuyée par la société Healthy Environnement, qui s’occupe actuellement de nettoyer les écoles publiques.

Dans ce secteur, la plupart des caniveaux ou collecteurs actuels drainent les eaux usées des quartiers voisins. Les structures chargées de curage de ces collecteurs sont parfois défaillantes. Cette dernière situation crée beaucoup de nuisances aux populations qui, après révoltes, s’organisent elles-mêmes pour faire des travaux de curage.

Ainsi donc, les dizaines de jeunes de Ouenzé ont désherbé des rues, avenues, et curé les caniveaux environnant la paroisse Saint Jean Marie Vianney jusqu’à l’avenue Ndouna, où une fuite d’eau de la Société nationale de distribution d’eau (SNDE) sera aménagée.

« Ce geste fait partie de notre programme d’activité, adopté depuis trois ans. Il est important d’assainir l’environnement pour que nos populations se sentent mieux. Nous allons travailler pendant dix jours et nous reviendrons ici pour nous rendre compte du travail abattu », argumente Romi Oyo, initiateur du projet.

Rappelons que sous le label de la Fondation Harris Oyo dont il est le président d’honneur, l’initiateur de ce projet a déjà posé plusieurs actes humanitaires dans le cinquième arrondissement de Brazzaville, notamment la remise des kits scolaires complets à plus de deux cents (200) élèves de Ouenzé, à l’occasion de la rentrée scolaire ; la prise en charge des enfants malades ; l’organisation des championnats de judo et de football…

Légendes et crédits photo : 

Tondeuse en main, Romi Oyo, amorce l’opération d’assainissement de Ouenzé (adiac)

Source : adiac-congo.com

Laisser un commentaire