Ordre des pharmaciens: bientôt un nouveau comité national

0

Le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens de la République démocratique du Congo tient, du 26 au 28 septembre 2017, son 4ème Congrès ordinaire, dans la salle Naomie de l’Hôtel Béatrice, à Kinshasa, commune de la Gombe.

Placé sous le haut patronage du président de la République Joseph Kabila, et parrainé par le premier ministre et chef du gouvernement Bruno Tshibala Nzenzhe, cet évènement se tient sous la présidence d’honneur du ministre de la Santé, Oly Ilunga Kalenga.

Conformément aux articles 5 et 6 de l’Ordonnance-loi 91-018 portant création de l’Ordre des Pharmaciens, « le Congrès est l’organe suprême de l’Ordre ; il a le pouvoir le plus étendu pour fixer les orientations et prendre les décisions pouvant assurer la bonne marche de la profession ».

C’est ainsi que cette quatrième session qui a pour thème « Couverture sanitaire universelle et l’exercice de la Pharmacie en RDC », abordera des matières relatives à la gouvernance et à l’exercice de la pharmacie en République démocratique du Congo. Il mettra également en place un nouveau Comité national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP).

Ceci veut dire que l’assemblée sera en même temps élective. Mais il faut signaler que le Congrès est ouvert à tous les pharmaciens inscrits au tableau national. Donc, seuls ceux qui sont en règle auront le droit de voter. Par exemple, il faut être en ordre des cotisations annuelles, détenir la carte professionnelle valide, avoir payé les frais de participation qui s’élèvent à 60$US…

Il faut noter que plusieurs délégations en provenance de l’intérieur de la République démocratique du Congo, voire de l’étranger, y sont attendues. Sans oublier les invités, experts et spécialistes des questions à traiter. D’ores et déjà, le Conseil national de l’ordre des pharmaciens, dirigé par Jean-Baptiste Kalonji Ndoumba, souhaite la bienvenue à tous les Congressistes.

Par ailleurs, l’objectif général de ce Congrès est d’assurer un fonctionnement normal et harmonieux de l’Ordre des Pharmaciens. Les objectifs spécifiques sont, entre autres, approuver les rapports d’activités de l’exercice 2013-2017 de tous les organes tant du niveau national que ceux du niveau provincial ; formuler des recommandations autour des thématiques et/ou points inscrits à l’ordre du jour ; mettre en place un nouveau Conseil national ; décorer les pharmaciens et autres personnalités.

Source : Media Congo

Laisser un commentaire