Nord-Kivu : ouverture « graduelle » de la route Mbau-Kamango

0

Les forces armées de la RDC annoncent l’ouverture « graduelle» de la route Mbau-Kamango en territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu. Selon le major Mak Hazukay, porte-parole militaire du secteur opérationnel Sokola 1, l’armée a relancé des activités sur cette route au niveau du PK 20 et 25 pour dégager la route.

« Pour l’instant, nous pensons que le trafic peut reprendre étape par étape. Nous avons relancé les activités même si on n’a pas voulu le dire au niveau du PK 20 et PK 25. L’armée est en train de dégager la route. Nous pensons que jusqu’au PK 25, les gens peuvent circuler à condition d’être en contact avec nous », a-t-il déclaré.

C’est depuis plus d’une année que la route Mbau-Kamango est interdite d’accès aux civils, suite aux attaques et embuscades des rebelles présumés ADF. L’armée annonce une rencontre avec les autorités civiles pour faire un constat sur l’état de la route. Le major Mak Hazukay affirme que les troupes militaires sont déjà au point kilométrique 29 et est convaincu qu’ils seront incessamment au point kilométrique 40.

C’est sur cette route que les opérations militaires avec feu le général Bahuma Ambamba avaient lancé l’opération Sokola 1. En décembre 2017, une quinzaine de soldats onusiens étaient tués dans des combats avec les rebelles présumés ADF et une quarantaine d’autres blessés à Semuliki sans compter des civils qui ont perdu la vie sur cette même route.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire