Nord-Kivu : ONU-Femme lance un projet d’appui à la réinsertion des femmes à Mudja

0


ONU-Femmes a lancé mercredi 10 juillet un projet d’appui à la réinsertion des femmes et au renforcement des capacités, en vue de lutter contre les violences basées sur le genre à Mudja en territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu).

Ce projet initié par ONU-Femme, est financé par le DD3R de la MONUSCO et sera exécuté par deux partenaires, Heal Africa et l’ONG jésuite JRS. 

Il a pour objectif de « renforcer la résilience communautaire et de lutter contre les violences faites contre les femmes et bannir toute forme de violences que subit la femme dans les communautés ». Il devrait permettre à la femme de Nyiragongo d’avoir des outils pour prévenir les violences sexuelles et donner une réponse au niveau communautaire.

Ledit projet a également un volet psycho-social pour accompagner les femmes victimes de violences sexuelles.

« L’attente c’est que, nous voulons que les objectifs préalablement fixés pour ce projet soient atteints. Ces objectifs-là sont notamment : bannir les actions qui vont à l’encontre des droits des femmes mais aussi, il faut que l’économie de ménage soit rehaussée à partir des activités agricoles parce que ce projet vise aussi ces activités là pour bien vouloir autonomiser les femmes dans le sens de l’économie », a indiqué Jean de Dieu Kasereka Giza, ministre provincial du Genre du Nord-Kivu.

Ce projet de six mois cible les femmes de quatre groupements du territoire de Nyiragongo : Mugunga, Rusayo, Kibumba et Mudja.

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire