Nord-Kivu : mise en place d’un comité d’appui de la riposte contre Ebola

0

Un comité d’appui de la riposte contre Ebola a été mis en place lundi 17 juin, dans les territoires de Beni et Lubero ainsi que les villes de Beni et Butembo, dans la province du Nord-Kivu.

Selon le coordonnateur de ce comité, Me Omar Kavota, qui l’a annoncé dans un point de presse, cette structure a pour objectif d’appuyer le gouvernement et ses partenaires notamment l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Mission de l’ONU en RDC (MONUSCO) à éradiquer l’épidémie à virus Ebola.

Ce comité est constitué de plusieurs notables, leaders religieux et économiques de la région.

« Nous avons compris en tant que notable, qu’il faut que nous puissions nous approprier les actions de la riposte contre cette épidémie afin que nous puissions arriver à l’endiguer ensemble », a affirmé Me Omar Kavota.

Il a estimé quela notabilité est restée presque silencieuse vis-à-vis vis de certains actes de résistance contre la riposte contre Ebola.

Depuis le début de l’épidémie en août 2018, 2 056 cas de la maladie à virus Ebola ont été comptabilisés, pour un total 1 384 décès, et 564 personnes guéries, selon le ministère de la Santé.

« Le cap de 2 000 victimes ayant été franchi, si la notabilité reste neutre vis-à-vis des actes de violence contre les équipes de la riposte, et vis-à-vis des efforts pour endiguer la maladie à virus Ebola, nous risquons de rester longtemps avec cette maladie et elle risque d’embrasser toute la province, toute la partie Orientale du pays et même les pays voisins comme c’est cas du district de Kasese en Ouganda », a déclaré Me Omar Kavota.

L’OMS a indiqué dimanche 16 juin qu’il y avait une légère diminution des cas de la maladie à virus Ebola dans la région de Beni et Butembo. Un résultat du notamment à la sensibilisation-avec l’appui des leaders d’opinion-de toutes les couches de la population vivant dans cette partie de la province affectée par cette maladie.

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire