Nord-Kivu : LUCHA exige la réouverture de l’enquête sur la mort du militant pro-démocratie Luc Nkulula

0

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) exige la réouverture d’une enquête indépendante pour faire la lumière sur la mort de Luc Nkulula qui était un de militant de ce mouvement. Dans une interview accordée mercredi 12 juin à Radio Okapi, LUCHA plaide pour l’implication personnelle du chef de l’Etat pour que cette demande soit effective.

Luc Nkulula avait perdu la vie dans un incendie qui avait ravagé sa maison dans la nuit du 9 au 10 juin 2018. Malgré l’enquête du procureur près le tribunal de grande instance qui a conclu à une mort accidentelle, la LUCHA n’accepte pas cette conclusion.

Selon la LUCHA, la mort de Luc Nkulula serait liée à l’engagement militant de la victime.

« Nous respectons le parquet, nous respectons le procureur, mais là où il y a la vérité on ne peut pas la cacher. Pour nous c’était juste des résultats imaginaires. On veut avoir une nouvelle enquête indépendante, parce que pour nous, ceux qui ont tué Luc Nkulula étaient des gens qui n’aimaient pas son engagement citoyen et les gens qui étaient du régime précédent », a affirmé Espoir Ngalukiye, un des militants de LUCHA.

Il dit espérer qu’avec le nouveau président de la République, Félix TShisekedi, la requête de la LUCHA sera exaucée.

« Lui [le président Tshisekedi] qui, pendant qu’il était opposant, avait qualifié Luc Nkulula d’un héros, il doit tout faire pour faire pour qu’on connaisse qui était à la base de sa mort », a déclaré Espoir Ngalukiye.

Pour lui, une nouvelle enquête indépendante empêcherait le Parquet de « répondre aux injonctions, ou de donner les résultats qu’on lui donne ».

« Si nous n’obtenons pas le résultat, même nos enfants pourront en obtenir. Nous allons toujours continuer même mille ans après, on connaitra la vérité », a ajouté Espoir Ngalukiye.

 

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire