Nord-Kivu : les FARDC prennent le contrôle du quartier général des ADF

0

Nord-Kivu : les FARDC prennent le contrôle du quartier général des ADF
Les FARDC ont pris le contrôle de Mwalika, quartier général des ADF situé dans le parc national de Virunga, rapporte le secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord mercredi 14 février à Beni.
Devant la presse, les FARDC ont affirmé que « les présumés  ADF couplent, dans leur idéologie de conquête et d’autofinancement, le commerce au massacre des civils dans la région de Beni et Butembo ». Et comme mode de  financement  de leurs activités, l’armée précise que les présumés ADF exploitent les populations autochtones dans la culture des plusieurs produits viviers et du chanvre. 

«En arrivant à Mwalika, j’ai croisé des ADF commerçants, des vastes plantations du chanvre, des hectares de maïs, riz, haricots, maniocs, arachides. Pour chaque plantation il y a des combattants autour. Et vous savez ce qui m’a étonné ? Ceux qui cultivent ce sont des Congolais. C’est-à-dire la population congolaise entre là-bas, cultive, sème et récolte parfois au profit des ADF», a dit le colonel Marcel Kaheraya qui a dirigé l’assaut des FARDC sur Mwalika.

Les FARDC ont annoncé leur intention d’installer une base militaire à Mwalika.

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire