Nord-Kivu : le nouveau parc à bois de Kasindi vise à réduire la fraude

0

Avec l’érection d’un parc à bois moderne à Kasindi, dans le territoire de Beni, la province du Nord-Kivu s’inscrit dans la droite ligne de lutter contre la fraude et la contrebande dans l’exploitation forestière. Ce nouveau parc à bois moderne est l’œuvre du Fonds forestier national (FFN). Il devra également contribuer à la maximisation de recettes.

« Ce parc à bois est d’une importance capitale dans la lutte contre l’exploitation illégale et le commerce illicite du bois d’œuvre à travers les contrôle et procédures d’exportation. Il est en même temps un mécanisme nécessaire, utile pour la mobilisation et la maximisation des ressources financières, sans lesquelles le FFN ne saurait réaliser ses missions notamment celle de financer les projets de reboisement et permettre à l’Etat congolais d’accomplir son engagement pris dans le cadre du défi de Bonn, consistant à restaurer les 8 millions d’hectares des paysages forestiers dégradés à l’horizon 2030 », a indiqué un cadre du FFN sous le sceau de l’anonymat.

Afin de renforcer le contrôle et endiguer l’évasion fiscale, le Fonds forestier national est également doté d’un corps des Officiers de police judiciaire (OPJ).

Depuis sa création en 2009, c’est pour la première fois que le FFN se dote d’un parc à bois moderne.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire