Nord-Kivu : la suspension du tourisme dans le Parc des Virunga prolongée

0

La mesure suspendant les activités touristiques dans le Parc national des Virunga a été prolongée pour une durée indéterminée, a annoncé ce weekend Joël Wengamulayi, le directeur de communication de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).
 
Cette mesure, prise le 14 mai dernier à la suite de l’enlèvement de deux touristes britanniques et du meurtre d’une garde de parc dans la zone de Kibumba, devait en principe être levée ce lundi 4 juin.
 
Avant de lever cette mesure, l’ICCN avait promis de capitaliser le temps de trêve pour enquêter sur ces incidents et réfléchir sur des mesures à mettre en place afin que ces genres d’incidents ne puissent plus se reproduire.
 
Selon M. Wengamulayi, la situation ne permet jusqu’à présent pas de rouvrir le tourisme dans cette aire protégée, après enquêtes et études.
 
« Nous avons décidé de maintenir la suspension jusqu’à ce que toutes les mesures soient mises en place. Cela prendra un peu plus de temps que nous avons prévu. Notre service a contacté les tours opérateurs qui sont nos partenaires dans cette activité, pour leur informer que nous ne pouvons pas prendre le risque de rouvrir l’activité sans assurer une sécurité complète aux touristes », s’est-il défendu.  
 
Joël Wengamulayi regrette que cette mesure prolongeant la suspension du tourisme dans le Parc des Virunga paralyse toute la filière mais souligne la nécessité pour l’ICCN de protéger avant tout la vie humaine.
 
« C’est un manque à gagner énorme pour toute la filière et pour toutes les agences qui intervenaient dans cette activité, nous le comprenons. Mais la vie humaine et la sécurité n’ont pas de prix. Nous préférons prendre tout le temps pour venir à bout de ce problème et ainsi rouvrir l’activité », assure le directeur de communication de l’ICCN.      
​ 

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire