Nord-Kivu : affrontements entre groupes armés à Masisi, des centaines de ménages dans la rue

0

Un mouvement massif des populations des groupements Nyamaboko 1 et 2 fuyant les affrontements de la semaine dernière entre les groupes armés Nyatura/Delta et le NDC/Renové Ndime Ndime, s’observe dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu. 

Emile Muhombo, le responsable de l’Association de réhabilitation pour le développement des activités environnementales et communautaires (Arda) qui revenait jeudi de la zone, parle d’environ huit villages vidés de leurs habitants. 

Les déplacés estimés à plus de 800 personnes se sont orientés vers les villages Kishe, Kibahemula, Rutoboko, Mahanga et Humura où ils ont trouvé refuge. De nombreuses ménages passent la nuit à la belle étoile, tandis que d’autres sont dans des familles d’accueil à Waloa-Yungu, Kimua et Languira en territoire de Walikale.  

« Environ 500 élèves sont victimes. Ils viennent de rater les examens. Les activités scolaires sont totalement paralysées. Mais il y a aussi deux centres de santé pillés : le centre de santé de Ngomashi et le centre de santé de Kazinga », explique Emile Muhombo.

Arda demande au gouvernement de renforcer les positions des FARDC dans la zone afin d’assurer la protection des civils et des humanitaires et d’assister ces populations vulnérables.

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire