Nord-Kivu: 5 projets de stabilisation pour les territoires de Rutshuru, Walikale et Masisi

0

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu, la MONUSCO et autres partenaires ont lancé mercredi 9 août à Kitshanga cinq projets visant à stabiliser trois entités des territoires de Rutshuru, Walikale et Masisi.

Les entités ciblées sont: Bashali, dans le Masisi, Bwito dans le Rutshuru et la zone de Pinga, dans le Walikale.

Parmi les projets prévus pour ce programme de stabilisation figurent la gestion des conflits fonciers, la restauration de la cohésion sociale entre communautés locales, la réinsertion socio-économique et la prévention des violences basées sur le genre.

Selon le vice-gouverneur, Feller Lutahichirwa, la zone de Kitshanga est choisie prioritairement parce qu’elle a été affectée par plusieurs épisodes de guerres et la zone demeure encore instable : «Il y a encore beaucoup de groupes armés dans les environs. Il y a la criminalité qui bat son plein. En 2008-2009, Kitshanga était même le siège du CNDP. Quand on se souvient de tous ces évènements, nous pensons que, Kitshanga mérite une attention particulière au niveau de la stabilisation.»

Ce programme est piloté par la MONUSCO et le gouvernement congolais. Les projets sont exécutés par au moins deux consortiums des ONG internationales et agences spécialisées des Nations unies. Une journée porte-ouverte est prévue sur place à Kitshanga «pour amener la population locale à s’approprier ces projets

Source : Media Congo

Laisser un commentaire