Nord-Kivu : 13 personnes kidnappées entre Kiberizi et Kibingu à Rutshuru

0

Treize personnes ont été kidnappées mercredi 13 juin à Kiberezi et Kibingu dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Selon les sources administratives, 8 personnes ont été enlevées par des présumés FDLR/Rudi alors qu’elles travaillaient dans leurs champs à Kibingu, 6 km de Kibirizi.

Le président de la société civile de Kibirizi, Dieudonné Nguka affirme aussi avoir la confirmation de la disparation d’au moins 5 personnes. D’après lui, les familles des personnes kidnappées vivent dans la peur et sont inquiètes.

« Parmi les 5 nous avons un enseignant, professeur à l’Institut Saint Sauveur. Nous sommes en train de rechercher les familles des trois autres. Nous sommes en train de déplorer la recrudescence de ces cas de kidnapping. C’est sur le même tronçon Kibingu-Kirima qu’on kidnappe les gens. La semaine antérieure on avait kidnappé trois autres personnes, deux seulement avaient été relâchées », se plaint Dieudonné Nguka.

Il affirme avoir transmis ces préoccupations aux responsables des services de sécurité depuis plusieurs semaines, sans succès.

« Nous avons déjà demandé à plusieurs reprises qu’on déploie les militaires dans cette zone-là de Kibingu mais jusque-là rien n’est fait. Parce qu’il est déjà confirmé que les auteurs sont les FDLR/Rudi d’un certain commandant Alexis. Avec ces autres kidnappings il y a risque que les conflits interethniques refassent surface », avertit M. Nguka.
 

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire