Nomination de Tshibala: les aspirations du peuple sont déçues (Jonas Tshiombela)

0

Avec la nomination de Bruno Tshibala comme premier Ministre, les aspirations du peuple sont déçues, analyse le coordonnateur de la Nouvelle société du Congo, Jonas Tshiombela.

« Lorsqu’on voit les attentes de la population, lorsqu’on observe même le sondage qui a été fait à Radio Okapi [à retrouver dans la rubrique sondage du jeudi 6 avril], vous sentez que les aspirations de la population congolaise sont déçues », fait-il remarquer.

Bruno Tshibala a été nommé Premier ministre, vendredi 7 avril par le président Kabila. Il remplace Samy Badibanga qui occupait le même poste depuis le 17 novembre 2016.

Jonas Tshiombela se demande si on peut opérer un choix « dans la déception de tout un peuple ».

« Lorsqu’on a un premier ministre qui part sur des bases des contestations, quelle adhésion populaire à son action pourrait-il attendre ? C’est le même schéma qui a amené Samy [Badibanga] et c’est le même schéma qui amène Bruno [Tshibala] », se plaint Jonas Tshiombela, qui pense que « l’avenir du pays est maintenant en difficultés ».

Le coordonnateur de Nouvelle société civile du Congo estime que Bruno Tshibala « n’a pas la carrure de mobiliser la population ».

« On avait besoin de quelqu’un qui peut arracher la possibilité de la mobilisation tant au niveau de la communauté internationale que nationale. Nous sommes partis pour des contestations et pour ne pas avoir des élections cette année », projette Jonas Tshiombela.

 

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire