Ngoyi Kasanji s’oppose à la poursuite de la Division I au-delà du 31 mai

0

Le président de Sanga Balende, Ngoyi Kasanji, s’oppose à la poursuite du championnat national de football (Division I) au-delà du 31 mai, date marquant la fin de la saison sportive 2017-2018 sur l’ensemble du territoire national de la RD Congo.

Intervenant au cours du magazine ‘’Okapi sport’’ dimanche 13 mai, Ngoyi Kasanji a déclaré :

« Comme la saison s’arrête au 31 mai, c’est à cette date qu’on aura fini notre championnat. Je suis contre le calendrier de la phase aller qui ramène les matchs au-delà de la saison sportive. Sanga Balende a fini ses matchs aller [en tête du classement] et il y a des équipes qui n’ont pas terminé leurs matchs. Pourquoi ça ? donc ce sont des intrigues. Il y a un danger là-dedans. Cette fois-ci nous n’accepterons pas qu’on puisse fabriquer chaque fois des champions des bureaux. »

La LINAFOOT, par le canal de la FECOFA, a demandé une dérogation auprès du ministre des Sports pour proroger la saison jusqu’au 30 juin, afin de faire jouer les rencontres de la phase retour. La phase aller à lieu endéans 70 jours.

Le président du club de Mbuji-Mayi estime qu’il ne sera pas possible en un mois de terminer toutes les rencontres de la phase retour :

 « C’est totalement impossible. Car il y a encore des rencontres de la phase aller qui ne se sont pas encore jouées. C’est là, à notre niveau une sorte de malice quelque part. Cela veut dire dès que les équipes qu’ils pensent favoriser arriver à bien se positionner, on arrêtera le championnat.»

Sanga Balende est en tête de la phase aller avec 27 points, suivi de Mazembe (24 points), DCMP (23 points) et Vclub (16 points).

Seuls les trois premiers seront qualifiés en 2019 pour les compétitions interclubs de la CAF.

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire