Ndaye Mulamba décoré à titre posthume

0

C’est ce 26 février 2019, au cours d’une cérémonie officielle d’ hommages  que Ndaye Mulamba dit « Mutumbula » a été élevé au rang d’officier de l’ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba. La prestigieuse distinction lui a été décernée, à titre posthume, par Vital Kamhere,  représentant du Chef de l’État.

Plusieurs personnalités sportives et politiques ainsi que les fans de football ont fait le déplacement du palais du peuple pour rendre hommage à celui qui détient jusqu’à ce jour le record du nombre de buts marqués au cours d’une édition de la coupe d’Afrique des nations : 9 buts.

Dans les témoignages recueillis au cours de la cérémonie, un seul mot résume tout : le record. Pour Chantal Safu, ministre du genre, famille et enfant, Ndaye Mulamba restera immortel. « Il avait déjà arrêté de jouer mais son nom demeure toujours dans nos esprits pour ses performances individuelles au niveau africain. Il est resté une icône mondiale. Le pays trouvera des moyens de rendre encore son nom plus grand. Pourquoi pas un monument », a fait savoir la ministre.

Francis Kazadi, l’un des meilleurs buteurs du championnat d’élite, garde de Ndaye le souvenir de celui qui guide la vie de toute une équipe. « Si on est animé par la passion du travail, on peut réaliser ce qu’il a réalisé. Mais les choses ont évolué, le jeu est devenu très dur. C’est un modèle pour moi surtout qu’il a joué au sein de l’As V.club et Il a mis la barre très haut », a indiqué Francis Kazadi Kasengu.

Pour sa part, le président de la fédération nationale d’athlétisme, Bienvenu Matenda, a souligné que  les performances de Ndaya Mutumbula doivent inspirer toutes les autres disciplines sportives. « Au regard des performances réalisées au cours de sa carrière, Ndaye est un modèle à suivre pour les autres disciplines sportives. Il faut toujours se surpasser pour laisser son nom dans le panthéon », a-t-il fait savoir.

Champion d’Afrique en 1974 avec les Léopards de la RDC, Ndaye Mulamba a  réalisé le record de 9 buts marqués au cours d’une seule compétition. Et plus 40 ans après, ce record tient toujours.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire